Le sport et moi



Hello !

Aujourd'hui on va parler d'un sujet qui me tient à coeur, on va parler sport. Mes amies de longue date me connaissent très peu sportive, dernière au cross du collège et flemmarde quand il s'agit de bouger un peu ou de faire du vélo. C'est moi. Ou plutôt c'était moi. Vous avez peut être vu avec Instagram qu'il y a un an, je me suis mise à avoir une activité physique régulière (oui, comme ils disent à la télé)
Il y a un an, je voulais juste être jolie en maillot de bain l'été, alors au mois de mars, j'ai commencé à faire des vidéos Youtube de sport, celles de Doctissimo avec Lucille Woodward (coach super top d'ailleurs) Et puis j'étais inscrite dans une salle de sport où je n'allais pas ! Je crois que j'avais un peu honte avec un corps tout flasque.
Parce que c'est aussi ça, que j'ai entendu très souvent à mon sujet, que j'étais une "fausse maigre". Que j'étais mieux habillée quoi. Des petits complexes ont germé, puis se sont concentrés sur mes bras, mes cuisses et mes hanches. Attention, je me sais mince, je me suis juste rendue compte que j'aimerai être plus ferme. Je ne veux pas perdre du poids, je veux juste me transformer.
Donc, le but étant de remédier à ces complexes et de les faire disparaitre si possible, j'ai commencé à faire du sport régulièrement.




Le renforcement musculaire

J'ai compris que la musculation était une bonne solution à mes bras tout mous et aux cuisses qui remuent ! Plus que ça encore, j'aime ça ! Je vais deux fois par semaines au cours de Bodypump dans ma salle de sport à Rennes. Je soulève des haltères, je squatte avec dix kilos maintenant, et je sens mon corps plus ferme. Pour tuer la cellulite c'est pas mal aussi ;) Quand je peux, j'ajoute une autre séance de renforcement musculaire à la salle de sport avec des cours. Quand je ne peux pas aller à la salle de sport, j'ai des petites vidéos Youtube qui se chargent de me dire quoi faire, je vais sur la chaine Xhit Daily, et je cible ce que je veux travailler. J'ai un mini équipement à la maison composé d'haltères (Décathlon), d'un tapis de sol et d'une corde à sauter.
Je n'arrive toujours pas à faire une vraie pompe, mais avant je la faisais contre le mur, maintenant c'est sur les genoux ! La partie que je préfère travailler en musculation ce sont mes bras, je rêve de bras tout musclés et fermes comme Monica dans Friends (instant confession haha !) mais je ne néglige aucune zone. Maintenant, j'ai même des fesses ! Pas beaucoup, mais un petit peu, et elles se tiennent. La faute aux squats à mon avis !
Vous n'avez pas à avoir peur quant à la prise de masse musculaire et un corps "bodybuildé" elle est impossible car nous n'avons pas suffisamment de testostérone pour créer de gros muscles. Je fais de la muscu deux fois par semaine, je crois que je serai super plus carrée si j'étais un homme.



Le cardio

Avec la muscu, je fais aussi du cardio. Je vais courir régulièrement, 2 à 3 fois par semaines, dehors ou à la salle de sport. Je n'ai pas de programme précis, j'essaie de me challenger mais jamais de me mettre dans des états pas possibles. Maintenant, je vais courir avec des amies, avec mon papa ou maman qui à mon avis n'auraient jamais pensé ça possible, et surtout très important, j'y prend plaisir. Parfois il faut se pousser un peu mais on revient toujours contente et fière de l'avoir fait. 
Je ne cours pas vite, je ne fais pas de méga courses de vitesse, mais je compte participer aux prochaines courses de 5 km pas loin de chez moi, et un 10km avec mon papa aussi. Parfois je cours longtemps, parfois je suis trop fatiguée et je marche, mais je le fais. 





Bon je ne pense pas que quand on me voit on se dise que je suis super sportive, et finalement je m'en fiche un peu, je veux juste dire que finalement tout le monde peut le faire si même moi j'ai réussi. L'image que je renvoie au quotidien, je pense, c'est surtout d'être en harmonie avec moi même et pas dans un combat perpétuel. Je fais du sport pour mon bien être et me sentir bien. Je ne me bats pas contre mon corps car je n'en ai pas besoin. J'ai longtemps eu des kilos de "fausse maigre" appelons les comme ça, sans jamais m'en soucier ou me regarder sur une photo et me dire que c'était moche. 
Finalement, quand on grandit, on évolue et on a envie de mieux pour soi même. D'être une meilleure version de soi même, voilà ! C'est grandiloquent quand on le dit comme ça, mais j'aime assez l'image. 
J'ai pas un corps d'athlète, ni un corps parfait, et j'ai même eu peur en faisant cet article qu'on me dise que je ne suis pas assez fit pour promouvoir un mode de vie sain, ou de faire du sport. La vérité c'est que tous les corps sont différents ! J'aime bien être normale, même si j'aspire à être musclée ;) 

Au programme des prochains mois, acheter de nouvelles haltères plus lourdes, sortir le matin en vacances pour courir sur la plage, faire du bodyboard à l'océan ou encore essayer le surf ! J'ai envie de tester de nouvelles choses !



Top Nike
Brassard Domyos
Short Domyos
Lunettes Roxy
Basket Reebok


Plus encore que de faire du sport pour perdre et me muscler, le challenge et les endorphines que ça libère motivent plus que jamais (ainsi que l'apparition de muscles qu'on n'avait jamais vu haha) ! Attention tout le monde à des baisses de régime ou de motivation, personne n'est parfait, mais il faut garder son but en vue pour y arriver. J'ai eu pas mal de hauts et bas, j'ai été beaucoup plus mince en décembre, puis j'ai repris, enfin je fais beaucoup le yoyo mais je pense avoir trouvé la bonne formule, donc c'est le principal !

Je suis fière de me dire que j'ai réussi à changer ! Et a changer l'image que les gens avaient de moi, quand je porte mes haltères surtout, je suis fière de moi ! Il y a peu de choses qui me procurent cet effet là. Je mange aussi sainement, et j'ai découvert plein de nouvelles saveurs en un an !

Evidemment, je n'ai pas commencé le sport sans changer mes habitudes alimentaires mais ça je vous en parlerai une autre fois, très bientôt. D'ailleurs si vous avez des questions sur ce que je mange, n'hésitez pas ! Je vais essayer d'en faire un article très complet au plus vite.


J'espère que cet article un peu différent vous aura plu !
Et vous, le sport ça fait partie de votre vie ? Vous avez envie de vous y mettre ?




8 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article ! Je le trouve motivant et je respecte beaucoup ton parcours. J'essaye de me motiver à me remettre au sport, moi qui ai toujours été sportive, je me suis relâchée avec mon mémoire et depuis plus rien... Je suis impatiente de voir ton article sur tes changements alimentaires, ça m'intéresse beaucoup tout ça ! En tout cas, bonne continuation et j'espère pouvoir en dire autant dans les prochains mois :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens également de me mettre aux vidéos youtube (pas envie d'aller dans une salle de sport) et j'avoue que petit à petit je retrouve un corps plus tonique. Par contre, rien à faire, mes bras sont toujours mous, même en faisant des pompes...

    RépondreSupprimer
  3. Super comme article ! J'ai exactement le même problème, "fausse maigre". Tout le monde dit que je suis "mince" quand je suis habillée, mais si je me mets en maillot de bain, on voit tout de suite les gros bourrelets au niveau du bidon et les fesses qui dépassent. Moi j'ai opté il y a un mois pour le fitness à la maison avec le Nike Training Club !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le retour d'expérience !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  5. J'ai commencé en novice et maintenant, le sport fait entièrement partie de ma vie. J'ai la chance de partager ça avec mon copain.

    Ça m'a changé la vie. Je suis asthmatique et je le gère entièrement grace au sport. Je peux avoir le corps dont je revais et me dépasser sans cesse ;).
    On en a même fait un blog, où l'on parle de nos expériences sportive ( et aussi culinaires ;)).

    Ne lâche rien, tu n'en sera que plus fière!

    Morgane, doubleplume.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  6. Partie intégrante de ma vie, je cours 4-5 fois par semaine et là je me (re)prends en main niveau bidou parce que c'est vraiment le gros point noit chez moi (maintenant que j'ai transformé mes jambes)

    Tu as un bon programme pour tenir en forme et justement bosser sur la tonicité.
    Je pense que finalement c'est surtout ça que beaucoup d'entre nous, filles et femmes, recherchons : la tonicité. le plus gros boulot sur le long terme car il faut tellement peu pour que ça se relache --'

    RépondreSupprimer
  7. Au-delà, d’un corps plus tonique, je pense que le sport apporte beaucoup de chose et notamment renforce la confiance en soi  Au fur et à mesure, on réalise les progrès qu’on fait à force d’entrainement et dont on n’aurait pas été capable quelques semaines/mois auparavant. Et ça, c’est une vraie victoire de passer du statut de « non-sportive » à « elle-nous-fatigue-avec-toutes-ses-activités-physiques ».

    RépondreSupprimer
  8. je me suis retrouvée dans ta description de fausse maigre. Habillée, ça passe tranquille, je reçois des compliments sur ma ligne de la part des collègues, et parfois j'ai envie de leur dire "si tu me voyais nue, tu n'aurais plus tellement envie d'avoir mon corps". Et c'est mal de penser ça de soi, j'aimerais m'accepter comme je suis, mais je n'y suis pas encore. Après, je n'ai pas le courage que tu as, et je ne me bouge pas le popotin ! Au fait, j'aime beaucoup ton style d'écriture :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir de vous lire !!